Les Inventeurs vont vous plonger au milieu des physiciens, astronomes, chercheurs les plus réputés du monde pour les aider à construire et terminer leurs créations ! Incarnez Edison, Galilée ou Einstein et terminez leurs oeuvres !
But du jeu
Participer à la réalisation d’inventions et se voir attribuer leur brevet pour gagner les points de victoire qui feront de votre équipe d’inventeurs la plus célèbre de tous les temps !
Informations générales
Jeu de gestion
De 2 à 5 joueurs
Durée de la partie : Environ 40 minutes
A partir de 10 ans
Prix : 30 € environ
Par Frédéric Henry
Illustré par Gaël Lannurien
Édité par Bombyx
Distribué par Asmodee
Contenu :
- 20 tuiles en carton
- 85 pions en carton
- 36 cartes inventions
- 75 cubes en bois
- 1 figurine en plastique
- 1 sac tissu
- Le livret de règles
- Un livret biographique
Comment va se passer votre partie ?
Pour lancer la partie, chaque joueur choisit une équipe d’inventeurs (ils ont tous la même couleur par série de 4) et prend les cubes correspondants. Puis vous disposez les compétences initiales de vos inventeurs sur leurs cartes respectives.
Ensuite on place au centre de la table les inventions, qui sont classées par « époque. » Puis on met les récompenses dans le sac.
Pour gagner des points de victoire, plusieurs manières s’offrent à vous :
– Acquérir des inventions
Dès que vous avez une invention, elle rapporte des points, entre 1 et 3 précisément.
– Obtenir directement des points de victoire
– Faire progresser ses inventeurs
Un joueur peut améliorer le niveau de connaissances de ses propres inventeurs : cela va lui permettre de pouvoir acquérir de nouveaux savoirs pour réaliser l’objectif qui est inscrit sur sa carte. Si vous atteignez les niveaux de connaissances requis, vous remportez les points de victoire associés.
– Réaliser une ou plusieurs suites
Il y a un chiffre d’inscrit sur les cartes invention, si vous réalisez une suite (qui commence par le chiffre 0), vous remportez des points de victoires en additionnant ces chiffres.
Tour de jeu :
Pour commencer, vous avez le choix entre deux actions : soit faire travailler un de vos inventeurs ou soit les faire « reposer » pour les rendre disponibles pour le tour suivant.
Si vous faites travailler un de vos inventeurs :
- Choisissez un inventeur disponible (=en position verticale)
- Vous l’envoyez travailler sur une invention
- Placez des cubes sur la carte invention choisie en fonction des connaissances de votre inventeur.
- Vous pivotez la carte de votre inventeur à l’horizontal.
Lorsque tous les emplacements d’une invention sont remplis, il faut se partager les récompenses. Pour cela, il faut au moins avoir déposé un cube sur cette invention. Vous avez le droit à une récompense : soit l’invention elle-même, soit l’une des deux récompenses posées dessus.
Fin de partie :
Quand l’avant-dernière invention de la dernière époque a été partagée, la partie s’arrête. Il est donc le temps de compter ses points :
– Pour les inventions
– Les suites
– Les points de victoire que vous avez pris en récompense
– Les « objectifs » de vos inventeurs
Donc vous l’aurez compris, celui totalisant le plus de points remporte la partie…mais ça vous l’aurez deviné !
CE QUE J’EN PENSE
« Les inventeurs » est un jeu que j’adore sortir de ma ludothèque pour un jeu simple, efficace et stratégique ! Les graphismes du jeu sont plus qu’agréables et puis on parle quand même de grands inventeurs de ce monde !
Il est agréable également de se laisser porter dans cet univers créatif. Seul bémol, les parties à 2, ce n’est pas trop ça, je vous recommande de jouer à 4. Alors pour résumer : c’est fun, c’est simple, c’est donc à conseiller !
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