Notre avis sur Break the code

par Aymeric

Break the Code est un jeu récemment sorti de chez Iello. Et comme vous vous en doutez, on adore leurs jeux ! Il fallait absolument qu’on le teste et c’est chose faite : un jeu avec des chiffres et de la logique c’est ce qu’on aime, alors on vous le présente !

But du jeu

Le but du jeu est trouver la combinaison de chiffres de votre adversaire (si vous jouez à 2) ou celle du centre de la table si vous êtes à 3 ou 4 !

break-the-code-jeu-test-avis1

Informations générales

Jeu de logique / réflexion

Entre 2 et 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 15 minutes
A partir de 10 ans
Prix :  12,90 €

Par Ryohei Kurahashi
Illustré par Mélanie Walryck
Édité par IELLO

Contenu :

  • 21 cartes question
  • 20 tuiles chiffre
  • 4 paravents
  • 1 bloc de feuilles de notes
  • 1 livret de règles

Comment va se passer votre partie ?

Installation du jeu 

Chaque joueur prend un paravent, une feuille de notes et un crayon. Au milieu de la table, dans une configuration à 4 joueurs, on place au hasard 4 tuiles au centre et chacun en prend 4 également qu’il cache derriere son paravent devant les places A,B,C et D par ordre croissant.
On place 6 cartes questions au centre, et le reste forme une pioche. Nous voilà prêts à démarrer !

Tour de jeu

Le premier joueur choisit une carte qui apparaît face visible au centre de la table et pose la question. Tout le monde doit y répondre, lui y compris. Par exemple “Où se trouve tes tuiles 6 ?”, chacun répondra “Je n’en ai pas” ou “J’en ai une à la place A,B,C ou D.”

break-the-code-jeu-test-avis2

Et c’est à ce moment très précis que la mécanique principale du jeu se met en place : soyez attentif puisque chaque réponse donnée par vos adversaires est à écrire précieusement sur votre feuille de notes : notez quel joueur a quel numéro et à quelle place….

Tous les joueurs suivent le même procédé jusqu’à obtention du bon code ! C’est un Mastermind de chiffres mais à plusieurs !

Fin de la partie 

Quand un joueur pense avoir trouvé le code central, il peut à son tour, proposer de trouver le code. Pour cela il note scrupuleusement sur sa feuille le code qu’il pense avoir trouvé, puis regarde secrètement la solution. S’il a bon, il le dit et la partie continue (si vous le souhaitez) entre les autres joueurs, s’il a tort, la partie continue (eh beh oui !) et il continue de répondre aux questions des autres joueurs malgré sa défaite.

A noter : 

  • Les règles du jeu sont différentes si vous jouez à 2 ou à 3/4.

 

CE QUE J’EN PENSE

break-the-code-jeu-test-avis4Break The Code est un jeu qui rentre déjà dans nos classiques. Evidemment il faut aimer les chiffres, et se creuser la tête mais c’est un jeu très prenant !

Comme dit précédemment, la mécanique fait penser au Mastermind sauf qu’à la place des couleurs nous avons des chiffres ! De notre côté, nous avons joué en tête-à-tête mais aussi à 4. Pour l’instant, nous vous conseillons donc de jouer à 3 ou 4 plutôt qu’à deux car en duo nous trouvons souvent la combinaison en même temps donc nous terminons le jeu ex-aequo ! Dernière chose, le jeu est très punitif : si vous avez loupé ou mal notée une information, vous allez perdre. C’est automatique, alors soyez sur vos gardes !

 

 

 

 

 

 

ACHETER LE JEU

0 0 vote
Article Rating

Tu pourrais aussi aimer

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x