Notre avis sur Break the code

par Aymeric

Break the Code est un jeu récemment sorti de chez Iello. Et comme vous vous en doutez, on adore leurs jeux ! Il fallait absolument qu’on le teste et c’est chose faite : un jeu avec des chiffres et de la logique c’est ce qu’on aime, alors on vous le présente !

But du jeu

Le but du jeu est trouver la combinaison de chiffres de votre adversaire (si vous jouez à 2) ou celle du centre de la table si vous êtes à 3 ou 4 !

break-the-code-jeu-test-avis1

Informations générales

Jeu de logique / réflexion

Entre 2 et 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 15 minutes
A partir de 10 ans
Prix :  12,90 €

Par Ryohei Kurahashi
Illustré par Mélanie Walryck
Édité par IELLO

Contenu :

  • 21 cartes question
  • 20 tuiles chiffre
  • 4 paravents
  • 1 bloc de feuilles de notes
  • 1 livret de règles

Comment va se passer votre partie ?

Installation du jeu 

Chaque joueur prend un paravent, une feuille de notes et un crayon. Au milieu de la table, dans une configuration à 4 joueurs, on place au hasard 4 tuiles au centre et chacun en prend 4 également qu’il cache derriere son paravent devant les places A,B,C et D par ordre croissant.
On place 6 cartes questions au centre, et le reste forme une pioche. Nous voilà prêts à démarrer !

Tour de jeu

Le premier joueur choisit une carte qui apparaît face visible au centre de la table et pose la question. Tout le monde doit y répondre, lui y compris. Par exemple “Où se trouve tes tuiles 6 ?”, chacun répondra “Je n’en ai pas” ou “J’en ai une à la place A,B,C ou D.”

break-the-code-jeu-test-avis2

Et c’est à ce moment très précis que la mécanique principale du jeu se met en place : soyez attentif puisque chaque réponse donnée par vos adversaires est à écrire précieusement sur votre feuille de notes : notez quel joueur a quel numéro et à quelle place….

Tous les joueurs suivent le même procédé jusqu’à obtention du bon code ! C’est un Mastermind de chiffres mais à plusieurs !

Fin de la partie 

Quand un joueur pense avoir trouvé le code central, il peut à son tour, proposer de trouver le code. Pour cela il note scrupuleusement sur sa feuille le code qu’il pense avoir trouvé, puis regarde secrètement la solution. S’il a bon, il le dit et la partie continue (si vous le souhaitez) entre les autres joueurs, s’il a tort, la partie continue (eh beh oui !) et il continue de répondre aux questions des autres joueurs malgré sa défaite.

A noter : 

  • Les règles du jeu sont différentes si vous jouez à 2 ou à 3/4.

 

CE QUE J’EN PENSE

break-the-code-jeu-test-avis4Break The Code est un jeu qui rentre déjà dans nos classiques. Evidemment il faut aimer les chiffres, et se creuser la tête mais c’est un jeu très prenant !

Comme dit précédemment, la mécanique fait penser au Mastermind sauf qu’à la place des couleurs nous avons des chiffres ! De notre côté, nous avons joué en tête-à-tête mais aussi à 4. Pour l’instant, nous vous conseillons donc de jouer à 3 ou 4 plutôt qu’à deux car en duo nous trouvons souvent la combinaison en même temps donc nous terminons le jeu ex-aequo ! Dernière chose, le jeu est très punitif : si vous avez loupé ou mal notée une information, vous allez perdre. C’est automatique, alors soyez sur vos gardes !

 

 

 

 

 

 

ACHETER LE JEU

Tu pourrais aussi aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy