The resistance : Avalon

Par Chloé

But du jeu

J’étais obligée de vous parler de ce jeu qui a marqué notre année 2018 ! Je ne saurais dire si je l’aime ou le déteste puisque je suis totalement nulle à Avalon…^^ Pourtant, impossible de m’en lasser !

avalon-1

Le jeu reprend les bases du jeu « The Resistance », auquel nous n’avons jamais joué, mais avec des améliorations… tout à fait bénéfiques j’imagine, puisque ce jeu vire vite à l’addiction !

Informations générales

Jeu de réflexion / d’ambiance

De 5 à 10 joueurs
Durée de la partie : Environ 30 minutes
A partir de 14 ans
Prix : 22,50 €

Par Don Eskridge
Illustré par Luis Francisco et George Pastouras
Édité par Indie Boards and Cards

Contenu :

  • 14 cartes Personnage
  • 10 cartes Quête
  • 5 pions Équipe
  • 20 pions Vote
  • 5 marqueurs Score (marqueurs rouges et bleus)
  • 1 marqueur Tour
  • 1 pion Meneur
  • 3 Tableaux de Score
  • 2 cartes Loyauté
  • 1 pion Dame du Lac

Comment va se passer votre partie ?

Nous présentons souvent ce jeu à nos amis comme un « Loup-Garou » en mieux. Avalon  s’inscrit en effet dans la grande famille des jeux à rôle cachés, tout en corrigeant certains de ses défauts. Ainsi, contrairement au Loup-Garou où certains joueurs sont éliminés et s’ennuient pendant la majorité de la partie (notamment lorsqu’on est assez nombreux), tout le monde « a un rôle » dans Avalon, et participe à l’ensemble de la partie. Aussi, plus besoin de désigner / sacrifier un maître du jeu !

Avalon, même bluff et déduction. Dans Avalon, Arthur et ses hommes représentent l’avenir de la Bretagne… Cependant, certains serviteurs sans scrupules de Mordred se sont infiltrés parmi ses guerriers, bien décidés à faire échouer les quêtes auquel il est confronté. Bien entendu, ces derniers se connaissent entre eux… (Un premier tour leur permet en effet d’échanger un regard avec leurs Alliés du Mal).

Un seul des vassaux d’Arthur les a démasqués… Merlin ! Or, il ne peut communiquer que par énigmes, car si son identité venait à être découverte, la partie serait perdue pour les gentils !

Ne faites confiance à personne !

Vous l’aurez compris, la partie mêle donc « méchants » et gentils… qui ignorent à qui se fier ! Il va falloir fonctionner par déduction et mener l’enquête pour déterminer quels sont les vrais soutiens d’Arthur ! A chaque tour, un des joueurs envoie certains de ses coéquipiers en quête. Celle-ci est couronnée de « victoires » et de succès, tant mieux ! En cas d’échec, qui est le traître ? Il va falloir échanger, communiquer, échafauder diverses hypothèses et les tester… sans laisser les serviteurs de Mordred faire échouer plus de 3 quêtes !

Comme je l’ai expliqué plus haut, Merlin est là pour vous guider, mais il ne peut se faire démasquer et certains s’empressent bien évidemment de se faire passer pour lui ! Ainsi, les « méchants » aussi mènent l’enquête, pour identifier Merlin et avoir une deuxième chance de gagner en l’assassinant si les 3 quêtes ont été validées!

J’adore faire fonctionner mes méninges et présenter mes théories aux autres. Par  contre, je ne suis absolument pas douée pour mentir et me fais toujours démasquer à la seconde où j’ouvre la bouche, lorsque je sers Mordred ! Mes amis, heureusement, sont de vrais bluffeurs, qui savent me retourner le cerveau plus d’une fois dans le jeu ! Qui est qui ? Jusqu’à la dernière seconde, le mystère persiste et on ne sait à qui se fier !

CE QUE J’EN PENSE

avalon-18Un jeu qui a remplacé Loup-Garou chez nous assez facilement puisque comme nous l’avons précisé, voir quelqu’un « exclu » du jeu dès la 1ère nuit au Loup-Garou est toujours très frustrant pour la personne…surtout quand la partie dure 1h ! Ici, pas de morts, donc un plaisir partagé entre tous du début à la fin, pour la convivialité, c’est mieux ! Ensuite, il y a un vrai travail de bluff de la part de tous du début à la fin du jeu, et je prends un malin plaisir à me faire passer pour un gentil lorsque je suis un serviteur de Mordred !

Et j’aime chercher qui sont les « méchants » lorsque je suis un simple enquêteur ! En une après-midi, nous avons fait 7 parties…. Un must have !

 

 

 

jeu-avalonjeu-game-avalon

Résumé :
Un Loup-Garou-like, mais sans morts ! Du coup, on apprécie un max car les parties permettent à tout le monde de s'investir tout au long de la partie !
Points Positifs
  • Se téléporter à l’époque du roi Arthur
  • Se triturer les méninges pour déceler ses alliés, et le vrai du faux !
  • Retourner le cerveau de ses voisins de table, haha !
  • Se chamailler avec ses amis et les fous rires qui en découlent.
  • Les variantes possibles avec des rôles différents
Points négatifs
  • Expliquer les règles ! Ca peut paraître un peu flou...
  • L’usure de certains pions, qui vieillissent un peu trop vite à notre goût !
7.5
Très bien
Prise en main - 7
Graphismes - 6
Mécanique - 9
Plaisir - 8

Have your say!

1 0

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Pauline sps Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pauline sps
Invité
Pauline sps

Il a l air top! Surtout si personne n est exclu du jeu avant la fin de la partie hate d essayer ca 😉

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils