Les aventuriers du rail : le test

But du jeu

Le but du jeu est d’obtenir le plus de points. On gagne et on cumule des points de la manière suivante :

En capturant une route entre 2 villes. (entre 1 et 15 points, voir plus bas)
En reliant par une route, en continu, les deux villes d’une carte Destination. (entre 5 et 22 points)
En réalisant le chemin le plus long. (10 points de plus !)

Les points sont enlevés, et non gagnés, si deux villes d’une carte Destination conservée par le joueur ne sont pas reliées en continu à la fin du jeu.

Informations générales

Jeu de plateauMatériel :

  • 1 Plateau du réseau ferroviaire
  • 240 Wagons de couleur (45 de chaque couleur : bleu, rouge, vert, jaune et noir, ainsi que 3 Wagons supplémentaires de chaque couleur, en guise de pièces de rechange)
  • 144 Cartes illustrées
  • 5 Marqueurs de score en bois (1 pour chaque joueur, bleu, rouge, vert, jaune et noir)
  • 1 Livret de règles

De 2 à 5 joueurs
Durée de la partie : Environ 45 minutes
A partir de 8 ans
Prix : 38 €

Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Comment va se passer votre partie ? 

MISE EN PLACE

Placez le plateau au centre de la table. Chaque joueur prend 45 Wagons de la couleur de son choix ainsi que le marqueur de score de la couleur correspondante. Il place son marqueur de score sur la case de départ du compteur de points, qui fait le tour du plateau de jeu.

Ensuite, mélangez les cartes Wagon et distribuez-en 4 à chacun des joueurs. Placez le reste des cartes près du plateau, face cachée, puis retournez les cinq premières cartes que vous posez à côté, face visible.

Puis, mélangez les cartes Destination et distribuez-en 3 à chaque joueur. Il doit garder au moins 2 cartes, mais peut conserver les 3 s’il le souhaite.

Chaque carte rendue est placée sous le talon des cartes Destination. Le paquet de cartes Destination est ensuite placé face cachée à côté du plateau.
Les joueurs gardent leurs destinations secrètes jusqu’à la fin du jeu.

DEROULEMENT DE LA PARTIE

À son tour de jeu, chaque joueur a le droit à une et une seule action parmi 3 possibles :

aventuriers-du-rail-12

piocher 2 cartes, au choix parmi 5 visibles ou directement dans la pioche : les cartes sont soit d’une couleur précise (jaune, orange, bleu…) utilisée pour construire des lignes, soit multicolores (« locomotive ») et peuvent être utilisées comme joker.
construire une ligne dans son intégralité : les lignes ont de 1 à 6 portions (valant respectivement de 1 à 15 points quand elles sont construites), elles sont soit d’une couleur précise, soit multicolores et nécessitent juste le nombre exact de cartes d’une même couleur pour être réalisées. Les lignes sont parfois en doublon, parfois uniques.
piocher 3 cartes objectifs, en garder au moins une (mais jusqu’à 3) : on doit relier 2 villes de la carte pour réussir à obtenir un bonus de points (mais un malus si on n’y arrive pas) en fin de partie. Plus les villes sont éloignées, plus la carte rapporte.

Atteindre ses objectifs et bloquer ceux des autres seront les moteurs des Aventuriers du Rail… Chaque joueur dispose pour cela de 45 wagons en tout et pour tout.

FIN DE LA PARTIE

La partie se termine quand un joueur a moins de 3 wagons. Petite remarque perso : les points peuvent être comptés au fur et à mesure, mais de notre côté, on préfère compter à la fin tous les points pour que la partie se déroule d’une manière assez fluide.

Dès lors, comptez vos points d’après le tableau ci-dessous pour les routes construites.

decompte-points-aventuiers-du-rail

Ensuite, il faut compter les trajets (Cartes Destination) que vous avez réussi à terminer. Le nombre de points inscrits sur votre carte s’ajoute à votre score. Par contre si votre trajet n’est pas terminé, vous devez soustraire le nombre de points indiqués sur votre carte Destination à votre total.

Enfin, le joueur qui a le chemin continu le plus long reçoit la carte bonus du Chemin le plus long et marque 10 points supplémentaires.
Le joueur qui a le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d’égalité entre plusieurs joueurs, le joueur qui a complété le plus de cartes Destination remporte la victoire. Dans le cas peu probable où il y aurait encore égalité, le joueur qui a le chemin le plus long gagne.

CE QUE J’EN PENSE

aventuriers-du-rail-6

Les Aventuriers du Rail est un classique à avoir absolument chez soi car les règles sont simples, accessibles à tous. On a envie de faire mieux à chaque partie et les stratégies sont de mise lorsque l’on découvre ses propres trajets à relier. Par où passer ? Par où aller ? Quel chemin vais-je devoir faire le plus vite possible ? Chaque partie est unique, et les coups en douce sont de la partie lorsque plusieurs joueurs veulent emprunter le même chemin ! A vous d’être stratégique et malin pour être le meilleur à ce jeu, c’est un incontournable que l’on sort assez facilement de sa ludothèque, surtout quand on veut montrer un jeu de société « moderne » (même s’il est de 2004 !) et simple à des petits nouveaux !  Je recommande !

 

jeu-aventuriers-du-rail2jeu-aventuriers-du-rail

Résumé :
Dans Les Aventuriers du Rail, les joueurs se font concurrence pour connecter différentes villes en s’appropriant une partie du réseau ferré... Tchou tchou !
Points Positifs
  • Les stratégies variées à mettre en place
  • Jeu accessibles pour les néophytes
  • Les extensions disponibles, plateaux variés
Points négatifs
  • Son prix, environ 40€
7.8
Très bien
Prise en main - 9
Graphismes - 8
Mécanique - 6
Plaisir - 8

Have your say!

1 0

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
AymericJeux pour Deux Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jeux pour Deux
Invité

Les aventuriers du rail est un grand classique à avoir ! Il existe en version USA ou en version EUROPE. Je vous recommande fortement ce jeu si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le tester : c’est une valeur sûre récompensée et primée par plusieurs distinctions internationales. (et six millions d’exemplaires vendus, rien que ça ! :o). Je lui attribue la note de 8.5 car il est bien évidemment excellent (même si je l’avoue je m’en lasse assez vite). Mais comme le dit si bien Aymeric : « quand on veut montrer un jeu de société « moderne » (même… Lire la suite »

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils